Colored_pencils_chevreLa lumière, les couleurs, cela semble simple mais mine de rien chaque couleur agit sur toi comme un mini pistolet à ondes électro-magnétiques...

Même pas mal, tu vas me dire...
Non, en effet, cela ne fait pas mal... Cela te fait tout de même quelque chose... Et ce quelque chose peut être mesuré par des appareils scientifiques ; même si on ne peut pas clairement expliquer pourquoi. Plus dingue encore, chaque couleur a un effet différent sur ton état d’esprit et sur ton corps.

Bon, je t’explique rapidement le principe.
La lumière blanche, celle du soleil ou d’une lampe électrique, est composée de plusieurs couleurs qui viennent toutes «impressionner ta rétine», c’est à dire frapper ton oeil, en même temps. Sur le coup, tu n’y vois que du blanc. Mais si jamais il manque une couleur dans cette attaque groupée, alors, tu vois rouge ! Ou bleu, ou jaune...

Et alors, ça fait quoi de voir rouge ?
Et bien justement, le rouge a la plus grande longueur d’onde et... beaucoup d’effets. Sur ton humeur par exemple. Si tu restes longtemps dans une pièce toute rouge, tu seras excité, super actif, voire agressif. Cela ne te rappelle pas quelqu’un ? Et oui, le taureau aussi est très sensible au rouge ! Comme lui, tu reçois comme un coup de fouet lorsqu’il y a beaucoup de rouge autour de toi ; ta respiration augmente comme si tu allais courir ; tout ton corps se prépare à l’action. Alors chaud devant, tu risques de bondir comme un fou furieux.

Pour te calmer, le mieux serait de te «mettre au vert». Le vert c’est la couleur de la nature bien sûr, de l’harmonie. Ton corps se détend, ta respiration devient lente et profonde. Tu es tranquille, en équilibre. D’ailleurs, les salles d’opération sont généralement peintes en vert car cette couleur aide à s’endormir calmement. Toi aussi, tes paupières sont lourdes.. «Aie confiance, croies en moi....»

Hé, réveille-toi ! Un peu de vitamine pour te remettre sur pieds ? Prends donc de l’orange, ça réveille, c’est plein de joie, de vitalité, de légèreté, d’optimisme. Il paraît même que la couleur orange stimule la créativité, et surtout l’appétit car elle aide à bien digérer. C’est peut-être pour cette raison qu’on la retrouve beaucoup dans la décoration des restaurants.

Pour rester dans le joyeux, allons du côté du jaune, très gai lui aussi, comme un rayon de soleil. En plus de son effet tonique, le jaune stimule l’intelligence, la concentration, la mémoire, le sens de l’organisation. Tu devrais peut-être peindre ton bureau en jaune ? Tu aurais certainement de meilleures notes !
Mais attention, ne peins pas toute ta chambre car tu ne dormirais plus, et oui n’oublis pas que c’est une couleur très tonique.

Pour bien te reposer, je te propose plutôt le bleu. Il aide à se relaxer, à se sentir bien à sa place, en sécurité, détendu, confiant. Quoi de mieux après une bonne journée d’école, de sport et de bêtises pour dénouer les tensions de tes muscles ? Les aider à se reposer. Et de plus le bleu, c’est comme une pile, il te recharge en énergie mais pas à la façon d’un électrochoc, non, tout doucement et sereinement.

OOOOmmmmm
Oui, te voilà apaisé, calme, détendu.
Pour être encore plus zen et enfin ressentir le même état que celui de ta mère lorsqu’elle rentre au ralenti de sa séance de yoga ou lorsqu’elle sort du bain, je te conseille le violet. La couleur de la paie, de l’amour, de la prière, la sérénité, la méditation. Mais si, tu sais, ce truc où les gens sont assis en tailleur, on dirait qu’ils dorment mais en fait ils méditent. Donc pour être zen, c’est le violet.
OOOOmmmm...

Tu vois, même les ondes électromagnétiques peuvent être de bonnes ondes et t’aider dans la vie de tous les jours. Penses-y la prochaine fois que tes parents changeront les peintures de votre maison et donne leurs quelques conseils.