Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mots en ligne
24 février 2012

Violette & Capucine - L'œuf

L’œuf

Capucine se turlupine (1). Ce matin, dans son jardin, il y a un œuf en or. C’est beau ; l’œuf brille drôlement bien. On dirait que les rayons du soleil levant l’ont allumé de milles reflets. Capucine se demande quelle sorte de poule à bien pu pondre un tel trésor. Une poule magique, c’est sûr. Elle est curieuse, tout excitée, et en même temps, elle a un petit peu peur. La magie, on ne sait jamais si c’est gentil ou maléfique (2). Dans Blanche Neige, par exemple, la belle pomme, elle est empoisonnée. Alors l’œuf doré, il est beau mais peut être qu’à la fin tu meurs quand même. Et, il n’y a pas de sept nains dans le quartier ! Non.
Mais il y a Violette sa copine. C’est une maligne, Violette, elle saura comment faire...
Capucine n’ose pas traverser le jardin pour la rejoindre. Elle préfère téléphoner.
- Allô ?
- Bonjour Violette coquinette.
- Bonjour Capucine ma copine. Pourquoi tu me téléphones ? T’es malade ?
- Non, je vais bien mais j’ai peur de sortir. Y’a un truc bizarre dans mon jardin.
- Ah oui, c’est quoi ? Un dinosaure à roulettes ? Une tour Eiffel en crottes de nez ? Non ! Je sais, une poule géante avec d’horribles dents de requins !
- Pff... T’es bête ! C’est un œuf en or.
Violette regarde par la fenêtre dans le jardin de sa voisine.
- Quoi ? Mais je ne vois rien...
- Tu veux pas venir regarder avec moi ?

Violette sort de chez elle avec son épée et son pistolet. On ne sait jamais ! Bon, l’épée est en bois et le pistolet en plastique, mais ça, l’œuf magique ne le sait pas. Elle marche comme une indienne, sur la pointe des pieds, pour ne pas se faire repérer, contourne la maison, et toque à la fenêtre. Capucine lui ouvre et la conduit jusque dans la cuisine. Là, cachées derrières les rideaux à fleurs, les deux espionnes observent l’œuf mystérieux. Ooohhh ! Il brille de plus belle, chatouillé par les rayons du soleil. Il n’a plus l’air si méchant cet œuf ! Les copines décident de l’approcher. Sans épée, ni pistolet. Même plus peur !
- Ouahhhh ! Mais c’est pas du tout un œuf pourri qui tue ! C’est un œuf de Pâques ! En chocolat !
- Peuh ! Ca s’peut pas, c’est dans deux semaines Pâques !
- Mais si, regarde ! Le papier est un peu déchiré, là, et y’a du chocolat dessous.
- Ah oui !
- On va se régaler...
- Non. Surtout, n’y touche pas ! Il est empoisonné.
- Bah pourquoi ?
Les deux fillettes se disputent gentiment pour savoir s’il faut goûter ou non cet étrange cadeau, apparu ce matin dans le soleil du jardin. Ne trouvant plus de preuve, Violette s’énerve et mord dedans à pleine dent. Elle croque tout l’œuf en un instant. Capucine en reste bouche bée (3). Finalement, elle aurait bien aimé le manger ! Elle boude un peu. Mais pas longtemps ; elle aime trop jouer avec Violette, et puis, des chocolats, elle en aura dans deux semaines lorsque les cloches passeront pour de bon.

Et le lendemain, vous savez quoi ? Un nouvel œuf brille dans le jardin de Capucine. Cette fois, notre timide se précipite et le mange sans hésiter. Elle fonce chez Violette faire Nanana nanère... Mais en chemin, que trouve t-elle ? D’autres œufs. Et.... Une poule ! En chocolat ! Elle ramasse toutes ces friandises et toque chez Violette.

- Violette ! Violette ! Ouvre !!!
Son amie apparaît, ensommeillée.
- Quoi !
- C’est fou, il pousse du chocolat partout ! Regarde !
- Et bien, je sais ce que je vais manger au petit déjeuner... marmonne Violette en baillant.
- Mais réveilles toi ! C’est pas possible !
- Comme dis Gaston, y’a plus de saison !
Violette, pas plus inquiète, beurre ses tartines. Mais Capucine tourne en rond dans la cuisine. Elle veut savoir, se pose plein de questions, et, d’un seul coup, s’arrête. Violette a la bouche grande ouverte et l’air très étonnée. Elle fixe la fenêtre. Capucine se retourne, découvre au dessus du jardin une petite cloche affolée. D’une aile malhabile la petite cloche tient un œuf qui ne fait que glisser, de l’autre aile elle empêche son battant de tinter. Elle est bien embarrassée. Les deux copines s’élancent vers le jardin.
- Eh Clochette ! On peut t’aider ?
La petite cloche prend peur, essaie de s’envoler, se cogne contre un arbre et tombe, Bling ! Glang ! Bung ! un brin sonnée. Violette la prend dans ses mains, l’emporte dans la chambre.
- Jolie petite cloche mignonne, que fais tu là ?
- J’ai perdu ma maman.
- Et t’habites où ?
- Dans une église. Tout en haut.
- Et pourquoi t’es partie de chez toi ?
- Maman veut m’apprendre à distribuer les chocolats de Pâques mais j’y arrive pas. Alors, dès fois j’essaie toute seule.
- Mais c’est normal, t’es trop petite pour porter un gros œuf ! Et t’as même pas de hôte comme le père noël. Ou un porte bagage au moins !
- C’est décidé, on va t’aider.    
Capucine ! On va lui construire une nacelle.
- C’est quoi une nacelle ?
- C’est le truc qui pendouille sous les montgolfières. Tu sais, un gros panier dans lequel montent les gens qui volent dans les ballons. Nous, on va te fabriquer une nacelle avec une boite à œufs.
- Oh oui, trop chouette ! Et tu l’attacheras avec un joli ruban rouge.
- Et comment je ferai pour porter les poules et les lapins ?
- Et bien tu diras que tu préfères les œufs !

La petite cloche est repartie avec une jolie boite, peinte aux couleurs de l’arc en ciel, nouée d’un ruban à son hanse. Depuis, le chocolat ne tombe plus dans le jardin de Capucine. Dommage...

Mais ce matin c’est Pâques. Les cloches sonnent à toute volée. Le temps que les fillettes se lèvent et courent dans le jardins, Clochette et sa famille sont déjà loin. Reste le Ding Dong Ding qui chante joyeusement à l’horizon ; et, brillant dans la rosée, de jolis œufs dorés. Cette fois-ci, Capucine ne se pose pas de question, elle va tout dévorer. Enfin, Violette va certainement l’aider !
- Merci Clochette ! crient les deux amies en envoyant des baisers vers le ciel.

1/ se turlupine : s’inquiète, se tracasse.
2/ maléfique : qui a le pouvoir de faire du mal
3/ bouche bée : la bouche ouverte de surprise

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci. Nous voilà des gouts en commun... Et vos filles, ont elles apprécié les histoires ? Si elles sont en age pour ce type d'histoire ?
S
J'aime beaucoup vos histoires pour les petits, surtout parce que les prénoms des héroïnes, Violette et Capucine, sont les prénoms de mes deux filles !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous lire
Publicité